L’expression, parce qu’on peut développer l’autonomie par l’expression, notamment en faisant émerger la fibre artistique des enfants.
Quelques exemples concrets :
- Dans le cadre du cours d’expression artistique, en faisant découvrir aux enfants des artistes comme Magritte ou Folon, des courants artistiques comme l’Impressionnisme. Utiliser ces connaissances pour que les enfants créent « à la manière de … ». En faisant prendre conscience aux enfants qu’on ne fait pas toujours uniquement ce qu’on aime. Dans l’expression artistique, il y a le dessin, le coloriage, la peinture, le bricolage, etc. Chacun peut à un moment ou un autre y trouver son compte.
- Respecter les moments de parole : lors des réunions de classe, ou bien dans le cadre d’un travail de groupes, apprendre à écouter l’autre. Et surtout faire oraliser les enfants le plus souvent possible, en leur laissant la possibilité de redire avec leurs mots un exercice, une consigne, de façon à se rendre compte s’ils ont bien compris.
- Gérer les conflits : en venant raconter à une personne responsable qu’il y a un problème ou un conflit, en osant exprimer ses sentiments (je me sens en colère, triste, apeuré ou heureux) de façon constructive, avec les acteurs du conflit, pour trouver la solution la meilleure.