Fréquentation scolaire
-
Les élèves en âge de scolarité sont soumis à l’obligation scolaire. Leur présence est obligatoire du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire.
-
Légalement, seules les causes d’absence reprises ci-dessous sont reconnues :
-
La maladie ou l’indisposition de l’enfant.
-
Le décès d’un parent ou allié jusqu’au quatrième degré.
-
Un cas de force majeure ou une circonstance exceptionnelle.
-
Justificatifs d'absence
-
Un certificat médical(*) est nécessaire pour une absence de plus d'un jour.
-
Une justification écrite des parents(*) suffit pour :
-
Une absence d'un jour dans la mesure où ce type d'absence ne devient pas récurrent.
-
Une arrivée tardive dans la mesure où elle est exceptionnelle.
-
Une absence pendant une partie de la journée.
-
Ce justificatif devra être visé par la direction et par le titulaire. Dans la mesure du possible, les rendez-vous (dentiste, oculiste, orthodontiste, pédiatre, ...) seront pris en-dehors des heures de cours ! N'oubliez pas que, durant l'absence de votre enfant, les cours continuent...
-
-
(*) Les justificatifs sont à remettre au titulaire dans les plus brefs délais et au plus tard le premier jour de présence de l’enfant après cette absence.
Absences injustifiées
-
Les absences et présences sont renseignées chaque matin (au plus tard à 9h00 pour les primaires et à midi pour les maternelles) dans le registre des présences tenu quotidiennement par l'instituteur.
-
A partir du 9ème demi-jour d'absence injustifiée, le directeur a l'obligation de dénoncer l'élève à l'Obligation scolaire et de convoquer les parents à l'école par le biais d'un recommandé avec accusé de réception. Tous les renseignements peuvent être consultés au service des circulaires de la Communauté française.