Le respect, parce que vivre en autonomie implique le respect de soi, des autres, des règles de vie en groupe et de l’environnement.

Quelques exemples d’actions possibles

• Les 4 mots magiques : « bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir ».

• Le respect de soi : être décemment vêtu, avoir un langage correct, approprié à la vie en société.

• Le respect des autres : vivre le moment des repas dans le calme, aider les plus petits en difficulté,  participer à créer et/ou améliorer un climat de convivialité au sein de la classe, de l’école, être poli(e), utiliser le plus souvent les "mots magiques", écouter et accepter la remarque de l’adulte qui encadre.

• Le respect des règles: rester à l’intérieur de l’école sauf si l’autorisation d’en sortir a été donnée, respecter les décisions et les conseils dispensés par la direction, les professeurs et les membres du personnel d’encadrement, encourager les autres à respecter ce contrat.

• Le respect de l’Environnement : garder notre école propre, cour, réfectoire classe, abords de l’école. Conscientiser les enfants au tri sélectif.