Assurance

Ce sont les Assurances diocésaines de Tournai qui assurent nos élèves en cas d’accident scolaire.

Si un enfant se blesse, nous essayons de vous prévenir par téléphone et nous convenons ensemble des suites à donner.

Si nous ne pouvons pas vous joindre, nous prenons les dispositions adéquates (médecin ou hôpital).

Que faire en cas d’accident ?

·         Réclamer à l'enseignant ou à la direction de l’école le dossier comprenant une feuille explicative,

un certificat médical de déclaration d’accident qui devra être complété par le médecin et un relevé des

débours complété par la mutuelle.

·         Payer les honoraires du médecin, les notes de pharmacien, les factures de la clinique.

·         Récupérer auprès de sa mutuelle la quote-part de celle-ci dans ces frais.

·         Demander à cette mutuelle une attestation indiquant, à côté des montants réclamés, la quote-part prise en

charge par elle  (relevé des débours).

·         Remettre d’urgence cette attestation à la direction de l’école qui renverra le dossier complet à l’organisme

d’assurance.

Remboursement des frais de traitements.

Les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, de radiographie sont remboursés jusqu’à

concurrence du barème de l’INAMI.

Remboursements spécifiques.

Les lunettes : en cas de bris de celles-ci, un dossier est introduit auprès de notre assurance  qui intervient si la responsabilité de l’enfant n’est pas mise en cause (les lunettes doivent être portées par l’enfant).

Les dents : en cas de dent abimée, prendre contact d'urgence avec le dentiste de façon à pouvoir introduire un dossier auprès de notre assurance qui intervient si la responsabilité de l'enfant n'est pas mise en cause.

Perte

L’enfant est et reste le seul responsable de ses biens.

Il évitera d’apporter des objets de valeur à l’école (vêtements de marque, bijoux...)

En cas de perte, vous pouvez nous contacter.

Pour éviter de tels désagréments, un conseil peut être utile : marquez tous les vêtements (gants, écharpe, manteau...) et objets de votre enfant (boîtes à tartines, cartables, plumiers, tickets...)

Les objets non réclamés seront exposés 2 fois par an lors des réunions parents/enseignants dans le hall d’entrée.

Les vêtements et objets non réclamés après les deux expositions seront cédés à une œuvre caritative.

Attention : aucune assurance scolaire ne couvre la perte ou la détérioration d’un vêtement ou de tout autre objet personnel.

Santé

En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, impétigo, gastro-entérite, poux, ...), prévenir immédiatement l’école qui prendra les mesures adéquates. L’enfant ne pourra réintégrer sa classe que guéri sur avis médical.

Pour la prise d’un médicament dans la classe, veuillez prévenir l’enseignant concerné.

Les tenues de gymnastique et de natation sont à reprendre régulièrement pour être nettoyées.

Dès leur entrée, nos petits de l’école maternelle apporteront à l'école des mouchoirs en papier, une tenue complète de rechange et s’ils ne sont pas encore propres, des langes et des lingettes en suffisance.

La pédiculose s’est considérablement développée au cours de ces dernières années dans notre pays.

Désormais, il appartient à chaque parent de s’assurer que son enfant n’est pas parasité par les poux. Une seule négligence peut être une source d’infestation permanente pour tous. Il est donc impératif de traiter les literies, les vêtements, les fauteuils, les sièges en tissu de voiture...  Si vous constatez que votre enfant est porteur, vous devez d’urgence prendre les mesures qui s’imposent. Votre pharmacien peut vous conseiller le traitement le plus adéquat. Une simple visite à son officine suffit.

La pédiculose est une « maladie » bénigne, nullement honteuse.

Conduite du changement